Le mot du Président (Février 2010)

 

 

 

Aujourd’hui nos petites structures associatives comprenant moins de 15 salariés en Equivalent Temps Plein sont menacées de :

> Disparition
> D’absorption
> De fusion
> De coalition, d’alliance, d’entente…

Faute de pouvoir continuer seules à exercer leur mission originelle.

Pourquoi, les modes de financement, deviennent de plus en plus complexes et les sources se subdivisent toujours davantage.
Les gestions deviennent de plus en plus exigeantes (compétences en GPEC), techniques et nécessitent des personnels de direction davantage qualifiés,
Les collectivités publiques qui financent souhaitent un seul interlocuteur et ne veulent plus de cette pluralité d’associations, richesse incommensurable de réflexion, pour des raisons de rationalisation et de réduction du nombre d’interlocuteurs.

Alors certaines grosses associations/fondations rachètent, bien souvent au prix du moins disant, des petites structures qui vont venir grossir leur nombre des salariés pour devenir un interlocuteur « sérieux » en face des financeurs.

Cette logique est toujours au détriment de l’éthique et de l’engagement originel de ces petites associations, nées bien souvent de la volonté d’une poignée d’administrateurs. Les réponses qu’elles apportent à des besoins locaux, vont disparaître au profit de structures plus grosses, peu ou prou concernées par les problématiques locales.

Alors, c’est à ces associations, collectifs ou groupement de bénévoles, de taille modeste, n’ayant plus les moyens financiers suffisants pour mettre en œuvre leurs objectifs d’insertion, d’éducation, de mise à l’emploi, d’intégration sociale, que le groupement s’adresse.

Deux items : la solidarité et la mise en commun

La solidarité par la mutualité inter associative. Autrement dit la solidarité entre chaque association du groupement sur tous les plans

La mise en commun, par la mutualisation et partage de la mise à disposition, de la répartition de lieux, services et frais communs à l’ensemble du groupement.

Voilà pourquoi aujourd’hui le groupement répond de manière concrète à ces associations et ne désinvestit pas les administrateurs bénévoles de leur engagement associatif et de leur éthique. Votre association reste et demeure, seul les systèmes de fonctionnement évoluent et rendent votre association plus performante.

Une nouvelle prospective est en route, saisissez là ! A bientôt…

Le président

Yves-Jean QUINTIN